n°534.Trump entretient la confusion sur la Syrie
Istanbul (Turquie), correspondance.- Spécialiste des annonces tonitruantes, le président américain Donald Trump s’est surpassé en ordonnant le lâchage par les États-Unis de leurs alliés kurdes de Syrie, sous la menace d’une attaque imminente de l’armée turque.
Dimanche soir 6 octobre, l’imprévisible chef d’État a eu un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, dont n’est ressorti, selon le communiqué de la présidence turque, qu’un banal projet de rencontre entre les deux hommes le mois prochain à Washington.
Pourtant, quelques heures plus tard, la Maison Blanche a annoncé le retrait des troupes américaines positionnées dans le nord-est de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie, donnant ainsi son feu vert à une intervention des troupes d’Ankara contre le pouvoir kurde qui administre de fait la région et dont les milices ont joué un rôle crucial dans le combat conduit par les États-Unis contre l’État islamique.
« Les forces armées américaines ne vont pas soutenir ou être impliquées dans l’opération [turque] et les forces américaines, qui ont vaincu le califat territorial de l’État islamique, ne seront plus à proximité immédiate », a affirmé la Maison Blanche dans un communiqué. La mesure a été suivie d’effet sur le terrain, avec le retrait, constaté par plusieurs sources dès lundi, de soldats américains des villes frontalières de Tall Abyad et Ras al-Ayn.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



