France: Procès requis contre l’assaillant marocain du Thalys
Le parquet national antiterroriste français a requis un procès aux assises à l'encontre de l'auteur de l'attaque du 21 août 2015 dans le Thalys, Ayoub El Khazzani, et de trois complices présumés, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Si les juges vont dans le sens du parquet, l'assaillant devra répondre de « tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et d'"association de malfaiteurs terroristes », précise-t-on de même source.
Ce ressortissant marocain avait été neutralisé dans un train reliant Amsterdam à Paris par des militaires américains en vacances avant de pouvoir commettre le massacre qu'il projetait.
Lors de l'instruction, il a dit avoir agi sur les ordres d'Abdelhamid Abaaoud, membre du groupe Etat islamique (EI) et coordinateur des attaques du 13 novembre 2015 qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis près de trois mois plus tard.
Il a également affirmé avoir voulu tuer des Américains et non commettre une tuerie à l'aveugle.
Parmi les complices présumés sous la menace d'un procès, figurent Bilal Chatra, soupçonné d'avoir servi d'éclaireur à Ayoub El Khazzani et Abdelhamid Abaaoud sur la route entre la Syrie et la France, et Mohamed Bakkali, l'un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre 2015.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
