La radioactivité en hausse à Tchernobyl après un feu de forêt
Egor Firsov, à la tête du service ukrainien d'inspection écologique, a signalé ce dimanche sur Facebook une hausse de la radioactivité dans la zone d'exclusion entourant la centrale de Tchernobyl en raison d'un feu de forêt qui s'est déclaré la veille.
« Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au cœur de l'incendie », a-t-il écrit
Il a accompagné son message d'une vidéo montrant un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité 16 fois supérieur à la normale.
Les flammes ont envahi plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev.
Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu'aux trois-quarts de l'Europe. Après cette catastrophe, les autorités ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2 000 kilomètres carrés, est resté à l'abandon.
Publiée par Єгор Фірсов sur Dimanche 5 avril 2020
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
