S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.05.2020 à 13 H 03 • Mis à jour le 23.05.2020 à 13 H 03
Par
Covid-19

Moncef Slaoui a conclu un arrangement avec l’administration Trump mais demeure scruté

Moncef Slaoui. GETTY IMAGES
Les vastes liens du « tsar du vaccin » d’origine marocaine nommé par Trump pour mener la guerre contre le Covid-19 avec l’industrie pharmaceutique posent d’autres conflits d’intérêts possibles, estime le New York Times qui a enquêté sur ses intérêts. Le quotidien américain de référence revient sur le deal conclu par Moncef Slaoui avec l’administration

« Le scientifique en chef amené à diriger les efforts de l'administration Trump en matière de vaccins a passé ces derniers jours à essayer de démêler des portions de son portefeuille d'actions et ses liens complexes avec de grands intérêts pharmaceutiques, alors que les critiques soulignent le risque de conflits d'intérêts importants », rapporte le New York Times


Le quotidien rappelle que Moncef Slaoui, est un capital-risqueur et un ancien cadre de longue date chez GlaxoSmithKline (GSK). Il souligne sa position récente au conseil d’administration de la biotech Moderna, évaluée à 30 milliards de dollars et qui poursuit ses recherches avancées pour un vaccin contre le nouveau coronavirus.


Le New York Times rappelle qu’il a démissionné de son siège chez Moderna lorsque le président Trump l'a nommé la semaine passée au nouveau poste de conseiller principal pour l'opération Warp Speed, la campagne fédérale destinée à découvrir un vaccin et les traitements contre le Covid-19.


« Quelques jours seulement après son entrée en fonction, l'étendue des intérêts financiers du Dr Slaoui dans les sociétés pharmaceutiques a commencé à émerger : la valeur de ses actions dans Moderna a bondi de près de 2,4 millions de dollars, à 12,4 millions de dollars lorsque la société a publié des données partielles préliminaires d'une phase précoce de ses essais sur un vaccin potentiel qui a contribué à l'envolée des marchés », souligne la même source.


Le Dr Slaoui a vendu ses actions et l'administration (le ministère de la santé –HHS, ndlr) a déclaré qu'il donnerait la valeur accrue gagnée depuis sa nomination à la recherche sur le cancer.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.