S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.06.2020 à 05 H 29 • Mis à jour le 11.06.2020 à 05 H 33
Par
Covid-19

Tests PCR par «pooling», tests sérologiques: qui paie quoi au final ?

Réception des tests Covid 19 au laboratoire du CHU Ibn Rochd. SEIF KOUSMATE / LE DESK
Dans une note datée du 8 juin, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb préconise l’usage de la technique du « pooling » aux laboratoires engagés dans la campagne de dépistage de masse par tests PCR. Cette technique de mutualisation des échantillons a l’avantage d’identifier plus rapidement des clusters et de réduire les coûts. Le 4 juin, il indiquait dans une autre circulaire que les tests PCR étaient gratuits. Les entreprises sont pourtant invitées à payer autant les tests PCR que les tests sérologiques de Masterlab pour chaque collaborateur à prix coûtant

Pour palier au manque de disponibilité des tests moléculaires rapides (dits PCR), le ministre de la Santé encourage par une note datée du 8 juin, les différents laboratoires (CHU, Santé militaire, INH, Pasteur, Cheikh Zaid, Cheikh Khalifa) engagés dans la campagne nationale de dépistage d’adopter la technique du « pooling ». Il leur livre ainsi le mode opératoire à suivre.


La technique de mise en commun des échantillons, ou « pooling », une technique qui permet d’augmenter considérablement la capacité de test pourrait donc permettre d’identifier plus rapidement des clusters de cas, y compris chez des groupes de population asymptomatiques.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.