S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.03.2019 à 14 H 46 • Mis à jour le 31.03.2019 à 14 H 46 • Temps de lecture : 6 minutes
Par

Débat L’historien Nabil Mouline explore les racines du Makhzen

Politologue et historien, Nabil Mouline tente par sa web-série diffusée sur Youtube « On raconte que… », de lever le voile sur des pans méconnus de l’histoire du Maroc. Pour ce troisième épisode, le chercheur s’est intéressé au Makhzen, l’alpha et l’oméga du pouvoir politique ancestral, pour dresser une chronologie de son évolution et définir sa raison d’être…

Elle est l'une des plus importantes institutions du Maroc : le Makhzen. Un terme qui, rappelle l’historien Nabil Mouline, renvoie au concept de pouvoir central, dans toute sa complexité et ses contradictions, gravé dans l'imaginaire de la plupart des Marocains depuis des siècles. Utilisé de manière négative ou positive, sa signification est toujours définie de manière imprécise et peu claire. Dans ce troisième opus de sa web-série diffusée sur Youtube, « On raconte que… », le chercheur se propose d’en établir une chronologie à travers les siècles.


Makhzen, lieu de trésor...

Pour cela, il faut remonter à l'époque des Abbassides durant les 9ème et 10ème siècles où le terme Makhzen, renvoyait à « un endroit où étaient entreposées toutes sortes de choses précieuses ». Nabil Mouline précise que ce terme finira par se substituer à celui de « Bayt al-mal », (Maison des finances) pour désigner le trésor califal aux prérogatives étendues.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.