Le Maroc impliqué dans quatre affaires en cours au CIRDI, une menace bien relative pour les IDE
Quatre investisseurs étrangers recourent aujourd’hui à l’arbitrage international devant le CIRDI contre le Maroc. Ce chiffre a valu au royaume sa place dans le top 15 des pays les plus impliqués dans les affaires en cours devant l'instance arbitrale de la Banque mondiale. Cela constitue-t-il pour autant une menace sur les IDE vers le Maroc ?
Dans l’infographie ci-dessus, mise à jour au 1er août, nous avons retenu les 15 pays les plus impliqués dans les affaires en cours au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), organisme relevant de la Banque mondiale. Pour rappel, le CIRDI est une institution dédiée au règlement des différends relatifs aux investissements internationaux, par le biais de procédures de conciliation, d'arbitrage ou de constatation des faits.
Dans le top 15, seules l’Espagne et la Roumanie font partie de l’Union européenne. Les autres pays concernés sont des pays en voie de développement, dont la moitié d’Amérique Latine.
En tête du classement, l’Espagne compte à elle seule 29 affaires en délibération, suivie du Pérou avec 21. Le Venezuela, la Roumanie et la Colombie sont, pour leur part, en troisième position avec 12 affaires en cours chacun.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
