S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.09.2017 à 17 H 26 • Mis à jour le 17.09.2017 à 17 H 28 • Temps de lecture : 7 minutes
Par

n°203.Aung San Suu Kyi mettra-t-elle fin aux massacres des Rohingyas?

Alors que près de 400 000 Rohingyas ont choisi l’exil pour fuir les tueries, que l’ONU parle de « nettoyage ethnique » et que les condamnations se multiplient, la première ministre birmane annonce qu’elle prononcera mardi un message de « réconciliation nationale ». Mais est-elle encore crédible ?

Aung San Suu Kyi l’a annoncé mercredi 13 septembre : elle ne se rendra pas, contrairement à ce qui était prévu, à l’assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre la semaine prochaine à New York. Peut-être pour éviter qu’on ne lui rappelle les engagements qu’elle avait pris dans la même enceinte l’année dernière. S’exprimant depuis la tribune, elle s’était alors engagée à défendre les droits de la minorité musulmane. Cette même minorité musulmane – les Rohingyas – qui est aujourd’hui victime, de la part de la police et de l’armée birmanes, d’un déchaînement de haine et de violence dénoncé par des voix autorisées comme un véritable nettoyage ethnique.


Interrogé sur ce point lors d’une conférence de presse, le secrétaire général des Nations unies António Guterres n’a pas repris l’expression mais répondu : « Quand un tiers de la population rohingya doit fuir le pays, pensez-vous pouvoir trouver un meilleur mot pour décrire la situation ? J’appelle les autorités de Birmanie à suspendre les activités miliaires et la violence et à faire respecter la loi. »

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.