S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.08.2020 à 07 H 05 • Mis à jour le 05.08.2020 à 11 H 30 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

n°608.Avec la loi relative à la cybersécurité, le Maroc serre la vis aux systèmes d’information

Publiée au bulletin officiel de 4 août, la loi 05.20 relative à la cybersécurité prévoit un certain nombre de mesures afin de sécuriser les systèmes d’information. L’Etat, par le biais de l’Autorité nationale de la cybersécurité, exercera grâce à ce texte un contrôle renforcé mais aussi coercitif de la gestion des systèmes d’information des organismes étatiques mais aussi des « infrastructures vitales », terme couvrant un grand nombre d’opérateurs privés, dont les plateformes en ligne

Adoptée le 6 juillet en Conseil des ministres, la loi 05.20 relative à la cybersécurité a été publiée ce 4 août au Bulletin Officiel, prenant la forme d'un dahir daté du 25 juillet. Du texte de loi parcouru par Le Desk, transparaît une ferme volonté de « sanctuariser »,  les systèmes d'information du pays, voire même de les nationaliser. Il s'agit des systèmes d'information à la fois ceux des organismes nationaux et relevant de l'Etat, comme ceux des opérateurs privés amenés à contrôler des données dits sensibles.


Tout organisme devra nommer un responsable de la sécurité systèmes d’information


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.