S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.04.2018 à 13 H 12 • Mis à jour le 07.04.2018 à 13 H 15 • Temps de lecture : 12 minutes
Par

n°288.Facebook, emblème du «capitalisme de surveillance»

Le détournement de 87 millions de profils Facebook par Cambridge Analytica afin d’influer sur la campagne présidentielle américaine a plongé la société de Mark Zuckerberg dans une crise sans précédent en la mettant face à un dilemme en apparence insoluble : comment rassurer investisseurs et utilisateurs alors que son modèle économique repose par définition sur la collecte massive des données personnelles ?

Un vent de panique souffle sur Facebook. Deux semaines après la révélation du vol de 87 millions de profils d’utilisateurs par la société Cambridge Analytica, la firme californienne ne semble plus savoir quoi faire pour calmer la tempête et multiplie, en vain, les annonces destinées à rassurer les utilisateurs et les marchés financiers.


Geste rarissime de la part d’un PDG fondateur réputé pour son arrogance, dépeinte dans le film The Social Network, Mark Zuckerberg a condescendu, mercredi 4 avril, à venir répondre, la semaine suivante, aux questions des parlementaires américains sur l’ingérence dans la campagne électorale de 2017. L’audition, prévue à 16 heures, heure française, devant de la commission du commerce de la Chambre des représentants, sera suivie dans le monde entier.


Encore plus exceptionnel, jeudi 5 avril, Mark Zuckerberg a été contraint d’assurer qu’il ne démissionnerait pas et qu’il ne renverrait aucun responsable, tout en reconnaissant des « erreurs »« J’ai bâti cet endroit. Je le dirige. Et je suis responsable de ce qu’il se passe ici », a affirmé le PDG lors d’une interview à plusieurs médias rapportée par The Guardian« Je ne vais pas chercher à jeter quelqu’un d’autre sous le bus pour des erreurs que nous avons faites. »

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.