S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.01.2018 à 13 H 03 • Mis à jour le 18.01.2018 à 13 H 03 • Temps de lecture : 9 minutes
Par

n°263.Israël-Palestine: le processus de paix d’Oslo est mort

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré officiellement morts les accords signés en 1993 avec Israël, et affirmé la rupture avec Washington, disqualifié désormais pour servir de médiateur. Pour obtenir enfin la création d’un État de Palestine indépendant, il entend aujourd’hui s’en remettre aux Nations unies et à l’Europe

Une page majeure de l’histoire du conflit israélo-palestinien a été tournée dimanche 14 janvier, dans un silence international surprenant. Dans un discours chargé de colère et d’émotion, où il a mêlé arabe littéraire et arabe populaire, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré en ouvrant la vingt-huitième session du Conseil central (CC) de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qu’il « n’y a plus d’Oslo ».


En d’autres termes, les accords négociés secrètement pendant six mois en Norvège, en 1993, par lesquels Israël et l’OLP se reconnaissaient mutuellement et s’accordaient sur l’instauration en cinq ans d’une autonomie palestinienne, sont désormais révolus. Il était clair, depuis l’été 2014, que le processus de négociations issu des accords d’Oslo était plongé dans un coma profond. L’effondrement proclamé de l’architecture diplomatico-juridique dans laquelle il s’inscrivait lui porte un coup fatal.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.