n°270.Israël-Palestine: les raisons d’une impasse devenue irréversible
Mercredi 31 janvier 2018, Bruxelles a accueilli une « réunion de donateurs », convoquée en urgence afin de porter assistance aux Palestiniens, dans la foulée des déclarations de Donald Trump sur Jérusalem et des coupes budgétaires qu’il a annoncées concernant l’aide aux Palestiniens. Tous les acteurs majeurs étaient présents, de la représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, à l’émissaire de Trump au Moyen-Orient, en passant par le premier ministre de l’Autorité palestinienne et le ministre israélien de la coopération régionale.
À l’issue de la réunion, comme l’a rapporté Le Monde du 2 février, « Eriksen Soreide, la ministre norvégienne des affaires étrangères et coprésidente des débats, s’est dite “prudemment optimiste” quant aux chances d’établir un plan de paix ». Federica Mogherini, de son côté, a réitéré les bases de l’engagement européen « en faveur d’une solution à deux États, avec Jérusalem pour capitale des deux États […] à l’issue de négociations multilatérales devant impliquer tous les acteurs ». Les Israéliens en ont profité pour proposer un plan « de réhabilitation humanitaire » de la bande de Gaza, exsangue, d’un coût d’un milliard de dollars, devant être financé par la communauté internationale.
En résumé, tout le monde a joué le rôle qu’il s’est assigné depuis une vingtaine d’années, sans prendre en compte une réalité sur le terrain qui a radicalement changé. Surtout sans intégrer le fait qu’il n’y a plus de spectateurs pour regarder cette pièce de théâtre dans laquelle les acteurs récitent un texte auquel ils ne croient même plus. Comme le confie un diplomate européen un peu lucide, « les négociations israélo-palestiniennes sont devenues une mauvaise pièce de théâtre qui rase les gens à mort. La seule différence, c’est qu’il y a vraiment des gens qui en meurent… ».
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



