S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.09.2018 à 20 H 29 • Mis à jour le 06.09.2018 à 20 H 38 • Temps de lecture : 4 minutes
Par et

n°347.La visite officielle de Macron au Maroc déjà compromise ?

Un dialogue de sourds s’est installé entre Rabat et Paris. Au Palais, la liste des reproches faits à la France ne se limiterait pas aux cas Adib et Gallay. Le contentieux concerne aussi la coopération sécuritaire jugée à sens unique. A l’Elysée, on voit d’un œil noir les attentions accordées par le royaume à François Hollande qui prépare un retour remarqué en politique. Le Drian, annoncé à Rabat pour le 9 septembre, réussira-t-il à dissiper l’orage qui gronde ?

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sera au Maroc, à partir du 9 septembre, indique son agenda publié sur le site de la diplomatie française. Non-prévue initialement, celle-ci est officiellement justifiée pour baliser le terrain de la visite d’Emmanuel Macron prévue à la mi-novembre.


Mais depuis quelques semaines les nuages s’accumulent dans le ciel franco-marocain. Atlasinfo, connu pour être la voix officieuse du Maroc à Paris, avance que Le Drian devra discuter avec son homologue marocain « de plusieurs thématiques d’intérêt commun, dont les relations bilatérales, la crise migratoire, la Libye et le dialogue 5+5 », pour ajouter qu’un « aparté » entre les deux ministres est prévu au programme, afin d’aborder « de sujets sensibles ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.