S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.11.2020 à 15 H 17 • Mis à jour le 17.11.2020 à 15 H 17 • Temps de lecture : 8 minutes
Par

n°632.Le Polisario, impossible représentant des Sahraouis

Laissons de côté les appels à la guerre entendus de part et d'autre, en ce qu'ils font oublier l'essentiel: l'intervention du Maroc à Guerguerat, motivée par l'impératif de rétablir la libre circulation des biens et des personnes, répond aux intérêts de plusieurs pays de la région. Et à travers ses récentes actions, le Front Polisario a de nouveau démontré son incapacité à prétendre représenter les Sahraouis et leurs intérêts

Aussi vrai que l’intervention du Maroc à Guerguerat s’est faite sans effusion de sang, cette action est difficilement répréhensible.


Avant d’engager ses forces sur le terrain, le Maroc a bien accordé le tour de faveur à l'ONU, qui a sommé le Front Polisario de libérer le passage. Le mouvement a choisi de camper sur sa position, malgré les appels répétés du secrétaire général des Nations-unies. L'action militaire n'a été décidée que faute d'un dénouement consensuel et négocié qui, pour Rabat, aurait pu être apporté de façon préférentielle par l'ONU. Enfin, la MINURSO a été avisée à l'avance comme le veulent les usages. Nombre de militants du Front Polisario de faction à Guerguerat ont quitté les lieux avant l'arrivée des soldats marocains. L'opération a duré moins d'une heure.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.