n°814.‘L’info en farce’ : Machhour tente de se refaire une virginité au micro de Hallaouy
C’est une opération de ‘damage control’ des plus classiques conduite à travers un média semi-officiel. Disparu des radars de la presse depuis nos révélations successives sur ses affaires secrètes au Maroc, au Delaware et en Suisse, Samir Machhour, « M. Vaccins » pour ses encenseurs, est réapparu ce 31 octobre au micro de Rachid Hallaouy dans son talk « L’Info en face » du journal Le Matin.
Thème annoncé de l’interview du vice-président de Samsung Biologics venu parler en visio depuis sa lointaine Corée du Sud : « Comment l’industrie pharmaceutique peut être un pilier de la souveraineté sanitaire ». Les initiés auront vite compris que cette sortie concertée devait en fait servir à esquiver les questions qui fâchent sur les derniers rebondissements et incohérences du projet Sensyo Pharmatech, la future usine de vaccins de Benslimane.
L’enrobage était nécessaire : la sortie de Machhour devait servir à justifier le retard de livraison au planning de l’usine (prévue pour des tests en juillet 2022, reportée pour 2023) qu’il explique par « la guerre en Ukraine qui a impacté la supply chain » et légitimer sa position au sein du projet. Mais comme prévu, et grâce à l’indulgence de son intervieweur que l’on a connu plus incisif dans d’autres circonstances, Machhour ne répondra pas à l'essentiel des interrogations soulevées par nos enquêtes (partie 1 et partie 2 notamment), n’éclaircira pas les zones d'ombre entourant ce chantier royal et ne sera pas interrogé sur les sociétés écrans qu’il a créées en nom propre (MarocVax au Maroc, Sensyo au Delaware et Bio Investment Group en Suisse).
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

@soufianesbiti 

