S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.03.2020 à 12 H 21 • Mis à jour le 06.03.2020 à 13 H 53 • Temps de lecture : 8 minutes
Par

n°563.Médicaments au Maroc: l’étude trompeuse commandée par les labos étrangers

Une étude consacrée au marché privé du médicament réalisée par le cabinet IQVIA pour le compte de l’association LEMM qui regroupe les filiales des multinationales pharmaceutiques présentes au Maroc affirme que 78% des médicaments disponibles dans le pays sont fabriqués localement. Or, les données officielles du ministère de la Santé et de l’Office des changes rétablissent la réalité du marché en valeur. Que cache au juste cette « manipulation manifeste » des chiffres ? Explications…

Médias24 a rendu publics les résultats synthétiques d’une étude « inédite » et « poussée » sur le marché privé du médicament marocain réalisée par la référence mondiale en matière de données pharmaceutiques et sanitaires IQVIA (anciennement Quintiles et IMS Health, Inc.)


L’étude a été commandée par l'association LEMM (Les Entreprises du Médicament au Maroc) qui regroupe les filiales des multinationales pharmaceutiques présentes au Maroc. Elle a été remise au ministère de la Santé et au chef du gouvernement.


Ses objectifs déclarés, selon une note de synthèse consultée par Médias24, est de « produire la première cartographie précise du médicament dans le secteur privé au Maroc avec des données fiables et vérifiables entre 2016 et 2018 », « d'apporter une visibilité à l’ensemble des acteurs de santé et autorités sur l’état du secteur (…) » et « d'anticiper les tendances du secteur à travers des données fiables, exploitables et porteuses de sens pour bâtir une stratégie sectorielle performante (…) ».


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.