S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.05.2019 à 03 H 02 • Mis à jour le 04.05.2019 à 17 H 48 • Temps de lecture : 4 minutes
Par

n°456.Rapport Oxfam: le Maroc, royaume des inégalités sociales

Malgré la réduction de la pauvreté, les inégalités s’aggravent au Maroc, menaçant la cohésion sociale, note un rapport alarmant de l’ONG britannique Oxfam qui dresse un état des lieux sur cette problématique majeure, et formule des recommandations pour faire de la fiscalité un instrument égalitaire

« Où est la richesse ? » s’interrogeait le roi Mohammed VI dans un de ses discours. Le monarque lui-même actait d’ailleurs récemment la faillite d’un modèle de développement engagé depuis plus de vingt ans : le Maroc est 123e sur 188 pays au classement mondial de l’indice de développement humain (IDH), derrière la Tunisie (97e) et l’Algérie (83e).


Si le Maroc s’évertue à vouloir gommer le gouffre béant entre classes sociales aisées et défavorisées à coups de programmes sociaux, à l’instar de INDH et de grands chantiers dynamisant l’activité économique des régions, il n’en reste pas moins le pays d’Afrique du Nord où les inégalités entre citoyens sont les plus fortes, comme le démontre un rapport de l’ONG Oxfam publié le 29 avril intitulé « Un Maroc égalitaire, une taxation juste ». A la veille de la tenue des très attendues 3 èmes Assises de la fiscalité, celui-ci plaide pour une fiscalité plus équitable tout en brossant un tableau noir de la faillite sociale que connaît le pays.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.