n°316.«Trump Fiction», la série la plus pénible du monde
Évidemment, il a tout cassé. À peine envolé du G7 canadien de Charlevoix, d'un seul tweet lancé depuis Air Force One, Donald Trump a réduit à néant le communiqué final patiemment négocié en prenant pour prétexte une phrase jugée « malhonnête » du premier ministre canadien, Justin Trudeau. Il fallait qu’il ait le dernier mot, contre les usages diplomatiques, contre les autres grandes puissances.
Dès son arrivée au sommet, l’acteur Trump avait enfilé son masque renfrogné de boudeur dur à cuire : la face de l’Amérique outragée. « Nous ne sommes pas la tirelire que tout le monde pille. » Ses conseillers ont ensuite justifié le revirement sur les networks américains. Justin Trudeau, ont-ils dit, l’a « poignardé dans le dos ». À les entendre, le premier ministre canadien mérite même « une place spéciale en enfer ». C’est ainsi : chaque épisode de « Trump Fiction » comporte des trahisons, du sang, du drame. Comme dans ces telenovelas mal filmées, peuplées d’acteurs catastrophiques, gênantes mais un brin addictives.
Depuis 500 jours à la tête des États-Unis, Donald Trump gère sa présidence comme une superproduction orchestrée depuis le Bureau ovale. Les scénarios sont simplistes, les fils narratifs tressés avec de la grosse corde, les « cliffhangers » invraisemblables. Les épisodes s’enchaînent dans un désordre absolu. Mais un an et demi après son élection, le président des États-Unis, twitteur invétéré et téléspectateur boulimique, continue d’imposer son agenda.
Il est possible que Donald Trump n’ait pas les compétences intellectuelles requises pour exercer sa fonction. Son agenda est raciste et ultraconservateur, en phase avec les attentes des ploutocrates américains. Mais il est sans conteste un scénariste efficace.« We’ll see what happens » (« On va voir ce qui se passe »), dit-il souvent pour annoncer de futurs épisodes dont il n’a en réalité aucune idée. « Stay tuned ! » (« Restez à l'écoute ! ») lance-t-il sur Twitter pour tenir le monde en haleine.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.




