11ème congrès national de l’USFP: Driss Lachgar assuré d’un troisième mandat
Les travaux du 11e congrès national de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) se sont poursuivis samedi au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l'enfance à Bouznika, sous le slogan « Fidélité, engagement et ouverture ».
Les quelque 1 400 congressistes ont commencé, samedi matin, à voter pour élire le premier secrétaire du parti, les membres du conseil national, le bureau politique et les secrétariats régionaux.
Deux candidatures ont été retenues pour le poste de premier secrétaire de l’USFP à savoir : Driss Lachgar, qui compte rempiler au poste et Tarik Sellam, représentant la diaspora. Les autres candidatures ont été invalidées soit pour non-conformité, soit suite au retrait des candidats, c’est le cas de Abdelkrim Benatiq, Mohammed Boubekri et Chekrane Ammam.
Par ailleurs, celle de Hasna Abouzeid, déclarée challenger du premier secrétaire sortant, a été finalement invalidée pour cause d’absence au congrès, selon les listes de présence épluchées par la commission, tout comme celle de Abdelmajid Moumer qui n’a pas respecté la procédure utilisant l’application de messagerie WhatsApp.
Lors de la séance inaugurale vendredi, les congressistes avaient procédé à l'adoption d'un projet d'amendement sur le plan organisationnel de certaines dispositions des statuts du parti concernant le mode d'organisation du congrès, l'élection du premier secrétaire ainsi que les membres du conseil national, des secrétariats régionaux et du bureau politique, principalement les dispositions relatives à la candidature pour un troisième mandat dans l'ensemble des structures du parti.
Dans ces conditions, la réélection de Driss Lachgar pour un troisième mandat était pour ainsi dire assurée. Les résultats intermédiaires font déjà état d'une écrasante majorité pour Lachgar (1 168 voix contre 76 pour Sellam).
A l’ordre du jour de la journée de samedi figuraient les travaux des commissions au niveau des plateformes régionales, une séance plénière pour la présentation des conclusions des rapporteurs des commissions au niveau de chaque plateforme régionale, ainsi que l’annonce des résultats des élections relatives au renouvellement des organes du parti.
Les travaux de ce congrès se déroulent en format hybride, présentiel et à distance, via une plateforme principale et 12 régionales, en plus de trois autres plateformes en France, en Italie et en Espagne, pour permettre à près de 1 400 participants de suivre le déroulement de ce congrès.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
