Accord de pêche Maroc-UE: course contre la montre en Espagne
Le protocole de pêche Maroc-UE a expiré ce lundi 17 juillet sans qu’un nouvel arrangement ne soit trouvé entre les parties. Du côté espagnol, c’est la course contre la montre.
Le ministre espagnol de l’Intérieur a souligné dimanche 16 juillet que les négociations pour le renouvellement du protocole sont à un « stade avancé », notant que le gouvernement a déjà préparé « les aides nécessaires » pour les pêcheurs impactés.
Ces aides ont d’ailleurs été publiées au Bulletin officiel (BO) espagnol et ont été officiellement annoncées par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Luis Planas, lors d’une visite à Vigo (nord-ouest de l’Espagne).
Les aides seront destinées à tous les « pêcheurs espagnols, les ressortissants des États membres de l'Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse, et les étrangers disposant d'autorisations de résidence et de travail en vigueur, embarqués sur les navires de pêche espagnols », lit-on sur le BO. Le budget cofinancé par l’Espagne et le Conseil européen s’élève à 302 000 euros 120 000 seront alloués aux armateurs et 182 000 aux membres d’équipage.
L’accord de pêche Maroc-UE reste quant à lui en vigueur. La mise en oeuvre du Protocole de pêche dans ce cadre-là « a été satisfaisante, positive et mutuellement bénéfique durant ces quatre années », avait souligné le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, notant qu’une réflexion « est en cours au sein du gouvernement marocain » quant à l’avenir de l’Accord de pêche.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
