Accords de libre-échange: hausse de 21% des importations marocaines en 2022
Les importations du Maroc réalisées sous les Accords de libre-échange (ALE) ont connu une augmentation significative de 20,9 % en 2022 par rapport à l'année précédente, atteignant 207,8 milliards de dirhams (MMDH), d'après le rapport annuel de l'Office des Changes concernant le commerce extérieur du Maroc.
Ces importations ont été principalement réalisées dans le cadre de l'accord avec l'Union Européenne (UE), représentant 66,6 % du total des importations, comme l'a souligné l'Office dans son rapport conforme au manuel des Nations Unies (IMTS 2010).
Les importations sous l'accord avec l'UE ont enregistré une hausse de 15,1 %, portée par l'augmentation des importations en provenance d'Espagne (+15,1 %), de France (+10,4 %), d'Italie (+16,7 %) et d'Allemagne (+13,4 %), selon les données fournies par la même source.
En ce qui concerne l'accord avec les États-Unis, il a occupé la deuxième position, dépassant l'accord avec la Turquie pour représenter 15,2 % de l'ensemble des importations réalisées sous les ALE. Les importations bénéficiant de cet accord ont atteint 31,5 MMDH en 2022, enregistrant une augmentation notable de 60,8 % par rapport à l'année précédente.
Pour ce qui est des importations couvertes par l'accord d'Agadir, elles ont connu une progression de 16 % en 2022. Cette augmentation concerne les importations provenant de l'ensemble des pays signataires de l'accord.
En revanche, les importations sous l'Association Européenne de Libre-Échange (AELE) se sont stabilisées après une baisse de 4,1 % en 2021. La diminution des importations en provenance de Norvège (-166 millions de dirhams - MDH) et d'Islande (-2 MDH) a été compensée par la hausse de celles en provenance de Suisse (+172 MDH) et du Liechtenstein (+2 MDH).
De leur côté, les importations sous l'accord avec la Turquie ont enregistré une augmentation de 20,5 %, atteignant 27,1 MMDH en 2022. En plus de surveiller la conjoncture économique, ce rapport répond aux besoins en informations exprimés par les autorités publiques, les organismes internationaux et les acteurs économiques nationaux et étrangers.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
