S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.03.2021 à 12 H 29 • Mis à jour le 31.03.2021 à 12 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Protestation

Anti-normalisation: des sit-ins interdits dans au moins sept villes au Maroc

Ce 30 mars, à l'occasion de la Journée de la terre, des sit-ins ont eu lieu dans près de 7 villes du Royaume, pour dénoncer l'accord de normalisation entre le Maroc et Israël et pour exprimer une solidarité avec le peuple palestinien. D'après un communiqué du Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation, récemment crée, les villes où les sit-ins ont été interdits sont : Rabat, Casablanca, El Jadida, Khenifra, Azrou, Guercif et Bni Tadjit.


La communication du Front ajoute que « les autorités ont procédé à la fermeture des rues et ruelles menant aux lieux où les sit-ins étaient prévus », soulignant que « les forces de l'ordre ont utilisé la violence pour disperser les manifestants ». « Les autorités marocaines visent à dissimuler le rejet par le peuple marocaine de la décision de normaliser les relations avec l'entité sioniste », souligne-t-on.


Pour Rabat, la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra s'était fendu d'un communiqué le 29 mars pour annoncer l'interdiction du sit-in, en raison des mesures de précaution prises par le gouvernement pour parer à la pandémie du Covid-19. « En raison de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 avril, les autorités locales annoncent l'interdiction de tout rassemblement ou attroupement dans les lieux publics, afin d'éviter toute violation des dispositions de l'état d'urgence sanitaire », affirmait-on.


Ce n'est pas la première fois qu'un sit-in pour dénoncer la normalisation est interdit. Le 14 décembre dernier, soit près de 4 jours après l'annonce faite par Donald Trump du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, un fort déploiement sécuritaire avait été enregistré à la capitale pour parer à l'organisation d'un sit-in. Derrière la manifestation, on retrouvait31 m des organisations réputées contre la normalisation avec Israël et s'activant dans le militantisme qui se sont plus tard regroupées au sein d'un Front.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct