S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.04.2022 à 04 H 48 • Mis à jour le 02.04.2022 à 04 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Justice

Après Benchaâboun, Dupond-Moretti rencontre à Paris son homologue marocain

C'est la deuxième responsable politique marocain que le ministre français de la Justice rencontre, en l'espace de quelques jours. Après avoir rencontré l'ambassadeur du Royaume à Paris, Eric Dupond-Moretti vient de rencontre cette fois-ci son homologue, Abdellatif Ouahbi, toujours à Paris.


« Je soutiens les projets du ministre marocain Abdellatif Ouahbi en faveur des droits des femmes et de la justice de proximité. Nous sommes prêts à travailler à vos côtés », a avancé le Garde des Sceaux, par ailleurs ex-avocat du Royaume du Maroc.


Une rencontre à laquelle a fait écho la MAP en ce vendredi, rappelant que « le renforcement de la coopération entre la France et le Maroc dans le domaine de la justice a été au centre » de l'entretien. « Cette rencontre a été l’occasion de procéder à un échange d’idées et d’examiner certaines questions en suspens, a déclaré M. Ouahbi à la presse, au terme de cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Mohammed Benchaâboun », fait-on savoir.


« Nous avons décidé de travailler conjointement et d'œuvrer au renforcement de cette coopération bilatérale », a souligné Ouahbi qui a qualifié les relations maroco-françaises dans les domaines judiciaire et de la justice de « très bonnes ».


Selon lui, « tous les dossiers sont ouverts » et les comités techniques continueront à travailler en vue de trancher les questions en suspens, qui sont d’un caractère « simple et ordinaire ».


Par ailleurs, Ouahbi a expliqué avoir évoqué avec son homologue français d’autres dossiers de la coopération bilatérale, notamment ceux touchant à la communauté marocaine établie en France, ainsi que des dossiers communs sur lesquels les deux pays travaillent actuellement, ajoutant que cet entretien a porté aussi sur l’échange d’expériences et d’informations dans plusieurs domaines d'intérêt commun.


En décembre dernier, le membre du gouvernement français s'était par ailleurs rendu au Maroc, afin de discuter de la questions des mineurs non accompagnés. Il s'était entretenu avec son homologue marocain, à l'époque Mohamed Ben Abdelkader, mais aussi le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. Avec le ministre de la Justice, Dupond-Moretti avait signé un accord portant sur la protection des mineurs non accompagnés en France.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct