Avec l’appui de la SFI, Dolidol promet de renforcer ses investissements au Nigeria
Un mois après le rachat de Mouka, la première marque nigériane de matelas, oreillers et autres produits de literie au Nigeria, Dolidol obtient un appui financier supplémentaire qu’il prévoit d’utiliser pour accentuer ses activités dans ce pays, relate l’agence Ecofin.
Présent depuis 49 ans dans le secteur de la literie au Maroc, Dolidol va accentuer ses activités au Nigeria, son deuxième marché d’expansion en Afrique, après la Côte d’Ivoire, est-il mentionné.
La firme contrôlée par la famille Berrada Sounni (Palmeraie Holding) a annoncé le 28 décembre, la conclusion d’un prêt de 20 millions d’euros (22,7 millions de dollars) avec la Société financière internationale (SFI) et Proparco. La ressource servira principalement à « accompagner Dolidol dans son expansion au Nigeria ».
Dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, le fabricant de matelas marocain y a avait pour rappel récemment investi 60 millions de dollars pour le rachat de Mouka.
Dolidol compte aussi « renforcer le réseau de distribution de Mouka au Nigeria pour améliorer la quantité et la qualité des articles de literie disponibles dans le pays. L’entreprise bénéficiera d’une assistance technique de ses deux actionnaires Proparco et SFI pour renforcer sa compétitivité », souligne dans une note d’information Proparco qui a participé à hauteur de 6,5 millions d’euros à ce financement, au profit de Dolidol.
L’entreprise marocaine compte sur la demande croissante de produits de literie et d’ameublement due à l’essor de la classe moyenne émergente et l'urbanisation galopante du Nigeria. Selon Mohamed Lazaar, P-DG de Dolidol, le Nigeria fort de ses 200 millions d’habitants représente « un marché structuré avec un potentiel de croissance d’environ 10 % annuellement ». Sofiane Lahmar, représentant Development Partners International (DPI), a déclaré : « En tant que pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigéria partage bon nombre des mêmes tendances que le reste du continent, y compris une démographie positive, une croissance rapide classe moyenne et augmentation des dépenses de consommation ».
Dolidol a aussi assuré, par ailleurs, que la récente acquisition de Mouka n'entraînera pas de perte d'emplois.
Dans un communiqué relayé par Business Post mercredi, la société a déclaré que cela entraînerait plutôt « la création de davantage d'opportunités d'emploi et d'investissements massifs dans l'entreprise ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
