Catalogne: la crise a coûté un milliard d’euros à l’Espagne
Politiquement, il sera difficile de savoir ce que le conflit entre la Catalogne et l’Espagne a coûté aux indépendantistes et au gouvernement fédéral de Mariano Rajoy. Mais économiquement, le bilan de ce conflit est plus facilement estimable. Le ministre de l’économie espagnol, Luis de Guindos, a évalué lundi 1er janvier à « un milliard » d’euros le coût économique de « la crise de l’indépendantisme » en Catalogne, du fait du ralentissement de la croissance dans la région.
Dans un entretien accordé à la radio Cadena Ser, le ministre a estimé que ce ralentissement au quatrième trimestre de 2017 a fait de la Catalogne « un fardeau » pour l’Espagne. Un problème d’autant plus conséquent pour le pays que la région avait auparavant « une croissance au-dessus de celle de l’Espagne », a rappelé le ministre, et constituait à ce titre « un des moteurs fondamentaux de la reprise espagnole ». La région fournit en effet 19 % du produit intérieur brut (PIB) espagnol.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
