« Ceuta et Melilla sont aussi espagnoles que les autres villes d’Espagne » (Marlaska)
Dans une déclaration à la presse locale, le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a souligné que « Ceuta et Melilla sont aussi espagnoles que les autres villes d’Espagne », et qu’ « il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car les relations entre le Maroc et l'Espagne sont exceptionnelles et excellentes », a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a affirmé que « le Maroc est un État qui coopère avec l'Espagne », ajoutant que le Royaume est « un partenaire loyal et, bien sûr, je dirais même fraternel ». Pour le ministre de l'Intérieur espagnol, les relations entre l'Espagne et le Maroc sont « si satisfaisantes » et la confiance mutuelle « si importante ».
Cette déclaration intervient quelque peu après l’envoi de la diplomatie marocaine d’une lettre adressée au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en date du 9 septembre, au sujet du drame de Melilla. « Le Maroc n’a pas de frontières terrestres avec l’Espagne », avait affirmé le Maroc dans sa lettre, qualifiant Ceuta et Melilla de « présides occupés ». Le Maroc y soulignait également que la considération de la séparation avec Melilla comme frontière « hispano-marocaine » est « inexacte ».
Cependant, un haut responsable du département du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est venu nuancer ces propos, rappelant à l'agence de presse espagnole EFE que la Déclaration conjointe, signée entre le Maroc et l’Espagne le 7 avril, reconnait qu’entre les deux pays il y aussi des « frontières terrestres ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
