Chariot vise une levée de fonds de 18 M$ pour accélérer son forage marocain
La compagnie énergétique Chariot a récemment révélé son dessein de lever 18 millions de dollars par l'émission maximale de 100 320 779 nouvelles actions ordinaires, cotées à 0,14 livre sterling chacune. Cette levée de fonds englobera l'émission de 83 705 358 actions destinées aux actionnaires existants, et une offre ouverte pour un maximum de 16 615 421 actions, indique-t-on.
Le revenu net de cette vente d'actions sera investi dans le forage et le développement d'un site marocain, ainsi que dans le financement de nouvelles initiatives et comme fonds de roulement. La valeur de la compagnie énergétique orientée vers l'Afrique a chuté de près de 9 % à la clôture de la bourse ce lundi, précisent les mêmes sources.
Il convient de mentionner que la compagnie énergétique britannique a constitué une filiale marocaine spécialement dédiée à la licence Rissana, officialisée en février 2022, avait annoncé Le Desk.
Le site de Rissana s'étend sur une superficie approximative de 8 489 km² et englobe la zone offshore de la licence existante de Chariot Lixus Offshore. Pour Chariot, la licence de Rissana offre une flexibilité potentielle supplémentaire avec la découverte du gisement de gaz Anchois.
À Rissana, Chariot a effectivement conclu, au début de ce mois, les procédures requises pour la mise en place de Chariot Rissana, se présentant sous la forme d'une succursale. Consacrée à l'extraction de gaz naturel, cette entité est dirigée par Pierre Raillard, le responsable de Chariot au Maroc. Selon nos sources, la structure marocaine est détenue en direct par Chariot Rissana Ltd, une entreprise enregistrée au Royaume-Uni.
Quant à Chariot Rissana, elle a vu le jour à Londres dès juillet 2021, soit plus d'une année après la signature des premiers accords entre Chariot et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) au sujet de la licence Rissana.
Il est aussi important de souligner que la société britannique ambitionne le démarrage de la production du champ gazier offshore d'Anchois début 2025. Une annonce faite par Chariot lors d'une réunion décisive, qui a eu lieu en novembre 2022, avec Leila Benali et des représentants de l'ONHYM, de l'ONEE, des Finances et de l'Industrie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
