Décollage d’une ambitieuse mission indienne vers la Lune
Une mission indienne, qui emporte un atterrisseur et un rover, a décollé lundi à destination de la Lune. Il s'agit de l'opération la plus ambitieuse menée par New Delhi pour conforter sa position dans l'industrie spatiale à bas coût.
La mission doit permettre à l'Inde d'étudier la présence d'eau au pôle Sud de la Lune. Seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à ce jour à poser des engins sur notre satellite. Une sonde israélienne a raté son alunissage en avril et s’est écrasée.
Le lanceur GSLV-MkIII, qui emporte la sonde Chandrayaan-2, a décollé du centre spatial de Shiharikota, dans le sud de l'Inde, sous les acclamations de milliers de spectateurs. Le tir, initialement prévu le 15 juillet, avait été retardé d'une semaine en raison d'ennuis techniques.
La mission Chandrayaan-2 a coûté dix milliards de roupies (130 millions d'euros), ce qui est peu par rapport au coût de missions analogues lancées par d'autres puissances spatiales.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
