Donald Trump loue le travail de son «ami» MBS
Le président américain Donald Trump a salué samedi la qualité du travail du prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane (MBS), qu'il a décrit comme un « ami » en amont de leur rencontre au sommet du G20, à Osaka, au Japon.
« C'est un honneur d'être en compagnie du prince héritier d'Arabie saoudite, un ami à moi - un homme qui a fait beaucoup ces cinq dernières années pour l'ouverture de l'Arabie saoudite », et « particulièrement » pour les femmes, a dit Trump.
« Il y a comme une révolution, au sens très positif », a-t-il ajouté.
MBS a répondu que « nous essayons de faire de notre mieux pour notre pays, et c'est un long chemin ».
Trump, qui a remercié le prince héritier pour les achats de matériel militaire américain effectués par l'Arabie saoudite, n'a pas voulu dire devant les journalistes s'il allait évoquer avec MBS l'assassinat de Jamal Khashoggi l'an dernier en Turquie.
La CIA a établi que le meurtre du journaliste et opposant saoudien, qui vivait en exil aux Etats-Unis, a été ordonné par MBS. Ryad réfute ces accusations.
Trump a dit par le passé ne pas vouloir imposer de sanctions à l'Arabie saoudite des suites de l'affaire Khashoggi, soulignant l'importance des relations avec Ryad et son rôle dans la sécurité du Moyen-Orient.
Le président américain a semblé samedi exonérer le royaume wahhabite de toute acte de « terreur » par le passé.
« Pendant longtemps il y eut des questions sur le soutien apporté ou non au terrorisme par l'Arabie saoudite et d'autres pays », a dit Trump alors qu'il était assis au côté de MBS.
« Vous avez arrêté et j'apprécie le fait que le monde s'en rende réellement compte », a-t-il ajouté.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
