Entre janvier et juin 2023, plus de 2 000 Marocains se sont rendus en Israël
Durant le premier semestre de 2023, le nombre des Marocains ayant visité Israël a augmenté de plus de la moitié par rapport à la même période de l’année précédente. Entre Janvier et juin 2023, plus de 2 000 Marocains se sont rendus en Israël, indique le Abraham accords Institute for peace dans son dernier rapport.
Cette « évolution positive », souligne l’Institut qui cite le Bureau central des statistiques israélien, constitue une hausse de 66 % par rapport au premier semestre de 2022. D’après la même source, l’année dernière, le nombre de voyageurs marocains en Israël était estimé à environ 2 500 visiteurs, ce qui indique que le nombre des Marocains qui se rendent dans l’État hébreu affiche une « augmentation progressive ».
De l’autre côté, le nombre des Israéliens ayant visité le Maroc a atteint des « records » depuis la signature des accords d’Abraham. Le nombre de touristes israéliens est passé de 39 900 visiteurs en 2019 à plus de 70 000 en 2022, fait savoir la même source.
Et un plus grand potentiel est encore à exploiter dans cette dynamique touristique née des « liens historiques, culturels et religieux profonds » et boostée par le rapprochement entre les deux pays, a été accompagnée par plusieurs mesures. D’après le Abraham Accords Peace Institute, le Maroc dispose de multiples opportunités pour attirer davantage de touristes israéliens, mais également d’autres marchés régionaux et internationaux.
Les deux gouvernements ont certainement fait preuve de leur volonté commune de pousser davantage leur coopération dans le domaine du tourisme. Comme le souligne l’Institut, de nombreux vols directs réguliers entre Israël et le Maroc ont été mis en place dès mars 2022, avec l’ouverture de la première liaison aérienne directe entre Casablanca et Tel-Aviv. Le même mois, Royal Air Maroc et El Al Airlines d'Israël ont signé un accord de partage de codes.
De plus, l’Office national marocain du tourisme a conclu un accord avec le transporteur privé israélien Israir pour promouvoir le royaume en tant que destination touristique israélienne et permettre à Israir d'opérer deux vols hebdomadaires entre Marrakech et Tel Aviv.
Ensuite, rappelle-t-on aussi, en juin suivant, le Maroc a ouvert le e-visa aux israéliens, facilitant davantage à ceux-ci l’accès au pays. Les Israéliens, rappelons-le, ont ainsi été en tête des visiteurs à obtenir ce visa électronique. Et alors des difficultés liées à l’obtention du visa pour les Marocains qui souhaitent entrer en Israël persistent, l’Institut estime que « le tourisme marocain en Israël serait facilité si Israël pouvait trouver des solutions similaires ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
