Espagne: le PSOE remporte la présidence du Congrès
La présidence de la chambre basse espagnole sera socialiste. Pedro Sanchez est en passe de pouvoir former un gouvernement, après le soutien de dernière minute des indépendantistes catalans.
La candidate du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Francina Armenguol (178 voix) du PSOE a battu Cuca Gamarra (139 voix), la candidate proposée par le Parti populaire (PP) lors de la session constitutive du parlement bicaméral, tenue ce jeudi, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Bien que le PP dispose d’une majorité absolue au Sénat, la victoire du PSOE sein du Congrès des députés, constitue un revers important pour la droite pour la formation d’un gouvernement. Le PP a finalement été dépourvu des voix des députés de l’extrême droite de Vox, dont le candidat Ignacio Gil Lázaro a finalement obtenu 33 voix.
Le PSOE a rallié les votes des députés de Sumar, d'EH Bildu, du Parti nationaliste basque (PNV) et du Bloc nationaliste galicien (BNG). Encore indécis une heure avant le début des votes, les indépendantistes catalans d’Ensemble pour la Catalogne et du parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) ont finalement soutenu la candidate socialiste, lui permettant ainsi d’atteindre la majorité absolue.
Les indépendantistes catalans ont toutefois émis quelques conditions. En plus de l’utilisation du catalan lors des sessions parlementaires, les députés de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), avec à leur tête Gabriel Rufian ont exigé l’ouverture d’une commission d’enquête sur les cas d’espionnage à l’aide du logiciel Pegasus.
En plus des cas d’espionnage sur les téléphones de Pedro Sanchez et de l’ancienne ministre de la Défense, Margarita Robles, une autre affaire avait secoué l’Espagne, celle de l’espionnage avéré et reconnu par les services de renseignement espagnols sur des indépendantistes catalans.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
