Guterres rencontre ce jeudi le chef de la Minurso, Colin Stewart
Le secrétaire général des Nations unies (ONU), António Guterres, rencontrera ce jeudi le chef de la Mission des Nations unies pour référendum au Sahara occidental (Minurso), Colin Stewart, apprend-on sur le site de l'organisation.
Cette réunion intervient dans un contexte où le processus de négociation est au point mort depuis l'impasse des pourparlers de Genève, il y a plus de deux ans, et qu'aucun Envoyé spécial n'a été encore été nommé par Guterres pour le Sahara. Il s'agirait ici de réaliser un point d'étape sur le travail de la Minurso, deux mois avant l'expiration de son mandat actuel, le 31 octobre 2021.
Dans son dernier rapport sur la situation au Sahara occidental, le SG de l'ONU avait souligné la nécessité de combler le vide laissé par Horst Köhler et les membres du Conseil de sécurité ont de nouveau appelé à la nomination d'un nouvel envoyé spécial au Sahara, condition de la reprise du processus politique des négociations.
D'après certaines sources médiatiques, le canadien Colin Stewart devrait quitter son poste pour prendre, à partir de septembre la direction de l'UNFICYP (Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre).
Selon Africa Intelligence, deux noms ont été proposés mi-juin à Guterres : celui du russe Alexander Ivanko, actuel directeur de cabinet de la Minurso, et de la canadienne Elisabeth Spehar, aujourd'hui à la tête de l'UNFICYP, qui fait figure de favorite.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
