S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.04.2016 à 15 H 46 • Mis à jour le 26.04.2019 à 16 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Institutions

Hassan Aourid : «Le Makhzen n’est pas un Etat»

« Le Makhzen n'est pas un Etat et ne peut pas créer un Etat moderne ». C'est en ces termes que s'est exprimé Hassan Aourid, selon Al Aoual, en marge de la signature de ses deux ouvrages Cintra et L'impasse de l'islamisme.


L'ancien porte-parole du Palais royal a précisé ses dires en affirmant que « depuis la création du Makhzen sous le Sultan Ahmed al-Mansour, son concept et l'essentiel du système n'ont pas changé (…) ». « Jusqu'à présent, nous n'avons qu'une nouvelle image de Mansour Addahbi », a-t-il notamment déclaré.


L'ancien historiographe du royaume, actuellement enseignant à la faculté de droit de l’Agdal et conseiller scientifique de la revue Zamane, a également affirmé que « le Maroc n'est pas un Etat, mais plutôt un ensemble d'institutions administratives ». « Nous avons des départements tels que celui de la solidarité, de la famille ou encore de la sécurité nationale. Pour lui, ces institutions ne reflètent pas un Etat, car ce sont des instruments qui ne remplissent pas leurs fonctions nationales et restent de simples outils sans véritable utilité et qui ne devraient pas être tolérés au sein d'un Etat », a conclu Aourid.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Revenir au direct