Immobilier : Baisse de l’indice des prix en 2021 malgré la hausse du nombre de transactions
L’indice des prix des actifs immobiliers, publié conjointement par Bank Al Maghrib (BAM) et l’Agence Nationale de Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) ce vendredi, a enregistré une légère hausse (+0,2 %) sur le quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre de 2021, et fait ressortir une amélioration du nombre de transactions de 35,1 %.
Mais en glissement annuel, l’indice des prix de l’immobilier a chuté de 6 % rapport à la même période de 2020, une baisse qui se concrétise sur toutes les catégories de biens immobiliers. Ainsi, l’indice des prix du Résidentiel a reculé de 7,6 %, du foncier de 3,7 % et celui du Professionnel de 5,2 %.
Pour ce qui est du nombre de transactions, l’indice a marqué un repli de 14,7 % reflétant des baisses de 16,8 % pour les biens résidentiels et de 16,5 % pour les terrains et une hausse de 6,5 % pour les biens à usage professionnel.
Précisons toutefois que l’indice établi par BAM et l’ANCFCC ne prend en considération que les biens immobiliers ayant fait l'objet d'au moins deux transactions pendant la période analysée, ce qui ne donne qu’une vision partielle du marché.
Concernant l’évolution du marché de l’immobilier par ville, c’est Rabat qui a enregistré la plus forte hausse trimestrielle des prix de l’immobilier avec 3,9 %, un taux qui recouvre des augmentations des prix des biens résidentiels (5 %) et des terrains (9,5 %) et une baisse de ceux des actifs à usage professionnel (12,9 %).
S’agissant des transactions, elles ont marqué une progression de 41,9 %, traduisant l’accroissement des ventes des biens résidentiels (38,9 %), des terrains (75,9 %) et des biens à usage professionnel (48,6 %). Cependant, pour l’ensemble de l’année 2021, les prix ont baissé de 3,5 % et les transactions ont progressé de 37,8 dans la capitale.
A Casablanca, les prix ont augmenté de 0,6 % d’un trimestre à l’autre, résultat des hausses de 0,8 % pour le résidentiel, de 1,3 % pour les terrains et de 0,4 % pour les biens à usage professionnel.
Du côté des ventes, elles ont enregistré un accroissement de 65 %, reflétant des hausses des transactions des biens résidentiels (78,2 %), des terrains (33,2 %) et des actifs à usage professionnel (21,6 %). Sur l’ensemble de l’année, l’indice des prix s’est déprécié de 4,2 % et les transactions ont augmenté de 23,4 %.
Autre son de cloche à Marrakech où les prix se sont dépréciés trimestriellement de 2,5 %, en liaison avec la baisse de 1 % des prix des biens résidentiels et de 3,5 % de ceux des terrains. Les prix des biens à usage professionnels ont, en revanche, progressé de 3,9 %.
En parallèle, les transactions ont marqué une augmentation de 52,8 %, reflétant celle de l’ensemble des catégories de biens avec 76,5 % pour les biens résidentiels, 15,9 % pour les terrains et 3,2 % pour les biens à usage professionnel. En glissement annuel, les prix ont régressé de 3,2 % et les ventes se sont accrues de 24,1 %.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
