S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.06.2022 à 12 H 20 • Mis à jour le 20.06.2022 à 12 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Crédit

Indice de complexité du recouvrement d’Allianz Trade: le Maroc à la 39ème place

Allianz Trade, leader de l'assurance-crédit, a publié ce lundi son troisième indice de complexité du recouvrement, un indice qui aide les exportateurs à cibler les marchés, apprend-on d'un communiqué.


Le Maroc se classe à la 39ème position de la liste de l'indice de complexité du recouvrement, « après le Togo et devant l'Inde », fait-on savoir, pour un score de 57, en « légère baisse par rapport à la précédente édition ».


Cela « représente un niveau de complexité très élevé », selon le communiqué. Dans le détail, Allianz Trade précise que le comportement de paiement des entreprises locales « se dégrade avec des paiements s'effectuant entre 120 à 150 jours en moyenne ».


En effet, le système judiciaire « est un système à plusieurs niveaux qui reste sous influence et est critiqué pour son manque d'organisation, d'efficacité et de transparence. Par conséquent, engager une action en justice serait déraisonnable dans la plupart des cas alors que les jugements d'exécution seraient difficiles », précise le communiqué, ajoutant que « diverses procédures d'insolvabilité sont disponibles au Maroc, mais elles restent complexes, lentes et généralement inefficaces en matière de recouvrement de créances ». 


Les dix principaux partenaires commerciaux du Royaume sont hétérogènes, « les Pays-Bas (indice de complexité de 32), en quatrième position par exemple, et l’Inde (58) ayant des conditions mondiales comparables à celles du Maroc (57) », fait-on savoir.


L’exposition des « exportateurs marocains à la complexité de la collecte internationale est élevée, avec un score similaire à celui des Pays-Bas ou de la Chine : parmi les 10 principaux partenaires commerciaux du Maroc, 5 pays ont un indice de complexité du recouvrement remarquable et deux pays obtiennent un indice très élevé : les États-Unis et l’Inde », conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct