La justice péruvienne confirme l’expulsion définitive de « l’ambassadrice » du Polisario
« Un autre échec pour les séparatistes du front Polisario », commente le journal péruvien La Razon. La Cour constitutionnelle de Lima a déclaré non fondée l'habeas corpus présentée par Khadijatou El Mokhtar, qui se présentait comme « ambassadrice » de la « RASD » et expulsée du Pérou vers l’Espagne en septembre 2017, a relayé Yabiladi.
Dans son verdict définitif sur le cas El Mokhtar, citoyenne espagnole qui avait le statut de touriste, la cour a reconnu le délit « d’usurpation de fonctions diplomatiques au nom d'une entité fictive dénommée la République arabe sahraouie démocratique que le Pérou ne reconnaît pas depuis 1996 », rapporte la même source.
La décision de la Cour a été adoptée à l'unanimité par les sept magistrats de l'instance judiciaire qui ont déclaré la demande d'habeas corpus non fondée.
La défense d’El Mokhtar avait entamé une procédure judiciaire contre la direction de la migration et de la naturalisation du ministère de l'intérieur et le ministère des Affaires étrangères de la République du Pérou, le 9 septembre 2017.
En vertu de cette résolution, El Mokhtar, fait désormais l'objet d'une interdiction d'entrée sur le territoire péruvien « pour s’être présentée illégalement devant les hautes autorités du Pérou et a participé à divers événements publics et activités politiques - intervenant dans les affaires intérieures -, s’attribuant le statut d'ambassadeur d'une entité illusoire au Pérou, un poste qu'elle ne détient pas et pour lequel elle aurait agi contre l'ordre public et l'ordre intérieur et contrevenu à toutes les lois d'immigration du pays ».
Le média péruvien ajoute que le Front Polisario n’a pas réagi à cette décision.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
