S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.08.2021 à 11 H 31 • Mis à jour le 24.08.2021 à 11 H 31 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Dépistage

La Santé retire le certificat d’enregistrement des tests salivaires de Gigalab

Le ministère de la Santé a décidé de « suspendre » le certificat d’enregistrement du réactif à usage de diagnostic in vitro du test salivaire proposé par Gigalab. La décision a été prise suite un avis du comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoire aigües, ainsi qu’un avis de la commission consultative des réactifs à usage de diagnostic in vitro.


Gigalab est ainsi tenue de retirer « sans délai » son test salivaire du marché, et « d’informer tous les professionnels de santé de la suspension du certificat d’enregistrement ».


Ces tests salivaires, importés par Gigalab et mis en boîte à Casablanca, avaient été autorisés en mai dernier par la direction du Médicament et de la pharmacie (DMP) au ministère de la Santé. Celle-ci a par la suite ordonné le retrait d’un lot, suite à des correspondances adressées par la corporation des biologistes qui ont alerté sur les risques liés à leur mise sur le marché.


Ces kits se sont retrouvés par la suite sur le marché parallèle, particulièrement sur les réseaux sociaux, où leur prix a atteint les 150 dirhams, soit près du double de leur tarif initial.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct