L’AFEM célèbre la journée internationale des droits de la femme
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc (AFEM) organise ce mardi une rencontre sous le thème « Se tourner vers l’avenir », à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Cet événement est l’occasion de faire le point sur les avancées des droits des femmes en matière d’entreprenariat et d’investissements.
Organisée avec le soutien de de l’ambassade américaine et CIH Bank, et en partenariat avec Lydec, Morocco Now, Tamwilcom, SRA Afrique, SERP recyclage, l’Oréal, Maroc PME et le Centre Régional d’Investissement, cette journée a été inauguré par la présidente de l’AFEM, Leila Doukali, qui a affirmé dans son mot d’ouverture que la situation des femmes porteuses de projets s’est détériorée davantage que celle des hommes durant la crise sanitaire.
D’après la présidente, les secteurs les plus impactés sont ceux des services, du commerce et de l’artisanat. Elle a aussi rappelé que le taux d’activité des femmes tourne autour de 20 % et que seule une entreprise sur dix est dirigée par une femme, une situation due au « système inégalitaire et discriminatoire envers les femmes ».
Après Leila Doukali et par visioconférence, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, est revenu sur le chiffre de 20 % avancé par la présidente, et a souligné que le gouvernement prévoit de lever le taux d’activité des femmes à 35 % au terme de cette législature, en harmonie avec les recommandations de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.
Autre intervenant, le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a proposé la création d’un fonds dédié à l’entreprenariat féminin, financé en partie par le Conseil régional, et a insisté sur l’importance de la mise en place d’un échéancier pour atteindre les objectifs d’égalité et d’inclusion économique.
La directrice résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Carrie Monahan, a de son côté mis en avant les projets, réalisés par l’agence gouvernementale américaine en collaboration avec le gouvernement marocain, pour améliorer la qualité de l’éducation et l’employabilité des femmes. Selon elle, 460 millions de dollars ont été alloués à cet effet.
Après cette ouverture, cinq sujets seront discutés tout au long de la journée, à savoir, l’accès des femmes porteuses de projets au financement, le potentiel Export, la marque Maroc, le leadership féminin, l’innovation et la Green Tech.
Des séances de networking sont également prévues, durant lesquelles, la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) et Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) mettront leurs réseaux à la disposition des femmes porteuses de projet.
Pour rappel, l’AFEM est une association fondée en 2000 qui représente les femmes chefs d’entreprises auprès de différentes institutions à caractère économique et sert d’organe de liaison entre les pouvoirs publics et autres institutions.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
