L’Australien Costa voit son bénéfice tiré vers le haut en partie grâce à ses myrtilles du Maroc
La plus grande entreprise de produits frais intégrée verticalement d'Australie, Costa Group a annoncé une augmentation de 16 % de son bénéfice en 2021, stimulée par des projets de myrtilles à l'étranger, dont au Maroc, avec des variétés exclusives distribuées sur les marchés internationaux.
Le directeur financier de Costa, Wayne Johnston, a déclaré que la majorité des 60 millions de dollars (M $) de revenus supplémentaires pour l'année provenaient du segment international, plus d'un quart des ventes étant désormais générées par des clients en dehors de l'Australie.
La coentreprise marocaine de Costa, African Blue, a ainsi réalisé de solides performances avec une croissance des revenus de 24,1 %, et les revenus de la société provenant de cette activité ont représenté 59 % des 177,7 M $ de ventes du segment international du groupe Costa.
Costa, via African Blue, avait inauguré en 2019 une usine de conditionnement de baies de plusieurs millions de dollars la plaçant au premier rang des exportations de baies vers l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Russie et l'Asie.
L'installation ultramoderne de Larache, sur 10 000 mètres carrés, ce qui en fait la plus grande installation d'emballage de baies desservant le marché européen a été conçue pour gérer une capacité saisonnière allant jusqu'à 12 000 tonnes de myrtilles par an et est capable de traiter 150 tonnes par jour.
La zone de production marocaine est de 294 hectares, avec un approvisionnement de 108 hectares supplémentaires auprès de producteurs tiers agréés. D'autres développements sont actuellement en cours pour prolonger la durée de la saison.
L'expansion est en cours au Maroc avec un projet de 14 hectares à dans la région de Souss-Massa au sud d'Agadir qui devrait être achevé d'ici la fin de ce mois, parallèlement à des projets d'acquisition de terres supplémentaires dans la région avec des dépenses d'investissement prévues de 34 millions de dollars cette année.
« Au Maroc, nous progressons dans la replantation de nos fermes du nord avec des variétés de myrtilles génétiques supérieures sélectionnées par Costa VIP. Cela comprend le remplacement du sol par les plantations de substrat », a déclaré le P-DG Sean Hallahan.
« Au Maroc, les volumes de production ont augmenté de 21 % d'une année sur l'autre, soutenus par une demande et des prix stables. Il y a également eu une amélioration des prix dans les principales fenêtres de marge pour les fermes du Nord et du Sud », a-t-il poursuivi.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
