S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.11.2019 à 16 H 03 • Mis à jour le 03.11.2019 à 16 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Arabie Saoudite

Le géant saoudien du pétrole Aramco entre en Bourse, un record mondial en perspective

Le royaume ultraconservateur d’Arabie saoudite connaît une transformation profonde sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), qui veut libérer l’économie de son pays de sa dépendance aux revenus pétroliers.


L’initiative la plus ambitieuse de MBS, l’homme fort du royaume, est la prochaine introduction en Bourse du géant pétrolier Aramco confirmée dimanche, qui pourrait être la plus importante du monde. Elle avait déjà été repoussée par le passé.


L’évaluation d’Aramco à 2 000 milliards de dollars souhaitée par le prince héritier étant désormais jugée irréaliste, ce dernier devra compter sur les milliardaires saoudiens pour acheter des actions sur le marché local, tandis que des représentants saoudiens visitent des capitales mondiales pour séduire les investisseurs étrangers.


Aramco pompe environ 10 % du pétrole mondial à partir de ses puits dans l’est du royaume, mais aussi dans le désert du Sud appelé le « Quartier vide » et de gisements offshore.


Pour 2018, elle a fait état de 111,1 milliards de dollars de bénéfices, soit plus que les bénéfices combinés d’Apple, de Google et d’Exxon Mobil.


Aramco est vital pour l’approvisionnement énergétique mondial, comme l’illustre la flambée des prix du baril après des attaques contre ses installations en septembre qui ont réduit momentanément sa production de moitié.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct