S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.07.2023 à 10 H 28 • Mis à jour le 31.07.2023 à 12 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

Le Maroc enverra chaque année 500 tonnes d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Le Maroc s’est engagé à livrer 500 tonnes d’engrais sous forme d’aide à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a annoncé le Premier ministre Ralph Gonsalves.


Gonsalves a révélé les détails des accords conclus, dans divers domaines, avec le Maroc, au terme de sa visite officielle à Rabat. D’abord dans le domaine agricole. « Nous obtiendrons chaque année pour les agriculteurs 500 tonnes d’engrais au lieu de 150 tonnes », a déclaré le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.


Le pays situé au sud des Caraïbes bénéficiera également d’une aide à hauteur de 500 000 dollars pour le financement de divers projets d’envergure, affirme Ralph Gonsalves.


« En fait, nous voulons prendre cet argent pour commencer le processus de conception du laboratoire des sciences et de la technologie que nous attacherons au Community College, que nous développerons », a-t-il expliqué.


Par ailleurs, le Maroc octroiera une aide supplémentaire de 200 000 dollars pour l’équipement de la Division de l'enseignement technique et professionnel du Collège communautaire.


Les deux pays se sont également engagés à collaborer dans les domaines de « la santé, de l’agriculture, de la formation technique et professionnelle, de la pêche, du tourisme, et des énergies renouvelables », a conclu le Premier ministre, annonçant la visite durant le mois d’octobre d’une délégation marocaine en vue d’établir un consulat.


Ces aides ne sont pas anodines. La « diplomatie de l’engrais » menée par le Maroc dans plusieurs pays a permis un rapprochement avec quelques pays en Afrique et en Amérique latine, notamment avec le Brésil, le Guatemala ou encore le Rwanda.


À l'issue d’une visite au Maroc en 2013, le Premier ministre Ralph Gonsalves avait annoncé le gel de la reconnaissance de la « RASD » par ce petit État de la région des Caraïbes.


Lors de sa dernière visite à Rabat le 21 juillet courant, le Premier ministre Gonsalves a « réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, en soulignant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une unique solution » dans le règlement du conflit du Sahara occidental.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct