Le Maroc participe à un exercice d’alerte aux tsunamis avec des pays européens
Selon la presse portugaise, le Maroc a participé ce 10 mars à une simulation d’alerte aux tsunamis. Ses services de Protection civile ainsi que la Marine royale ont ainsi mené cet exercice conjoint avec leurs homologues de plusieurs pays visant à tester leur réactivité en cas de situation réelle.
L'exercice NEAMWAVE'21 s’est concentré sur les communications qui seraient nécessaires en cas de « tremblement de terre responsable de la génération d'un tsunami ayant un impact sur les côtes atlantiques ».
De 8h30 à 14h00, les unités marocaines étaient en contact avec les entités de gestion des urgences de pays comme le Portugal, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la France, l'Allemagne ou l'Irlande, servant de centre d'alerte aux tsunamis.
Après le tsunami de décembre 2004 dans l'Océan Indien qui a tué plus de 200 000 personnes dans plusieurs pays, un système d'alerte a été créé dans la région de l'Atlantique Nord-Est, de la Méditerranée et des mers limitrophes.
Dans ce cadre, des centres d'alerte aux tsunamis opèrent au Portugal, en France, en Italie, en Turquie et en Grèce.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
