Le Maroc, plaque tournante d’un réseau de blanchiment d’argent
Le 21 novembre 2016, une équipe conjointe composée de 450 agents de police et d’experts judiciaires de France, de Belgique et des Pays-Bas a intenté une action contre un réseau de blanchiment d’argent issu du trafic de drogue dont les membres étaient actifs en Europe occidentale et au Maroc. L’opération préparée depuis 2015 a entraîné l'arrestation de 36 suspects impliqués dans le blanchiment de plus de 300 millions d'euros. Le modus operandi des criminels impliquait l'utilisation de courriers en espèces voyageant en voiture pour ramasser le produit du trafic de drogue dans toute l'Europe occidentale (taux de collecte supérieur à 1 million d'euros par mois) et les transporter vers la Belgique et les Pays-Bas. L'argent a été blanchi au Maroc via le Moyen-Orient en utilisant des canaux financiers non réglementés (le système hawala), ne laissant aucune trace évidente.
#PR Hawala #moneylaundering ring dismantled by French @Gendarmerie Belgian @policefederale Dutch @politie & Europol https://t.co/oeKC9FdHgH pic.twitter.com/wXmN4SjNYE
&mdash Europol (@Europol) November 29, 2016
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
