S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.12.2020 à 04 H 16 • Mis à jour le 31.12.2020 à 09 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Culture

Le Musée Jemaâ El Fna passe sous la houlette de la Fondation Nationale des Musées

Ce mercredi, une cérémonie a été organisée au siège du Conseil communal de la ville de Marrakech, pour la remise des clés du Musée de Jemaâ El Fna du patrimoine matériel et immatériel à la Fondation Nationale des Musées (FNM).


Le musée sera logé à l'ancien siège de Bank al-Maghrib au cœur de la place Jemaâ El Fna, qui a longtemps nourri la mémoire collective du pays et la personnalité artistique des Marocains, a affirmé Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées. Il a ajouté qu'il sera « l'un des musées les plus emblématiques et les plus importants de la ville de Marrakech », après ceux de Dar El Bacha et Dar Si Said, sans oublier les musées privées de la ville ocre.


Le musée exposera un fonds constitué de descriptions écrites, de documents visuels, sonores et picturaux, ainsi que des œuvres artistiques en lien avec la place et d’une grande valeur artistique et historique. Leur but est de retracer et reconstituer l’histoire de Jemaâ El Fna et d’apprécier à leur juste valeur, ses différentes composantes, indique une dépêche de l'agence de presse MAP.


Cette réhabilitation du musée, annoncée déjà courant l'année dernière, avait pu voir le jour grâce à un don de Moulay Hafid Elalamy, en tant que personne privée. Une convention avait signée en mai 2019, entre le patron de la FNM, le wali de la région de Marrakech-Safi Karim Kassi-Lahlou, le président de la région Ahmed Akhchichine, le président du Conseil communal Mohamed Larbi Belcaid et la Banque centrale. Le projet est aujourd'hui soutenu par plusieurs partenaires dont, l’ISESCO et la Fondation Noufissa Pharma 5.


En décembre 2018, l'ancienne agence de Bank al-Maghrib de la mythique place avait accueilli les pionniers du mouvement de Casablanca, en voyant exposer les principales œuvres d'art de ces artistes, réalisées entre 1958 et 1978. La sélection artistique avait été réalisée par la Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d'Art (CMOOA).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct