S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.07.2023 à 13 H 26 • Mis à jour le 14.07.2023 à 13 H 26 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
PLF 2024

Lekjaa: une baisse prévue du déficit budgétaire pour atteindre 3% en 2026

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé ce vendredi à Rabat que le déficit budgétaire devrait diminuer progressivement pour atteindre 3 % en 2026, selon la programmation budgétaire triennale (PBT) de 2024-2026. Selon les prévisions, le déficit devrait être de 4 % en 2024 puis 3,5 % en 2025.


Cette annonce a été faite lors de la présentation du cadre général du projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2024, au cours d'une réunion conjointe des commissions des finances de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.


Lekjaa a souligné que pour maintenir le déficit à un niveau contrôlé, conformément à la trajectoire ciblée par la PBT et pour préserver la soutenabilité de la dette, il est nécessaire de poursuivre les réformes et d'instaurer des mesures visant à mobiliser des marges supplémentaires, tant du côté des recettes que des dépenses.


En effet, le gouvernement se voit confronté à des défis importants pour réduire le déficit budgétaire, y compris la nécessité de faire face à l'augmentation des dépenses publiques, tout en améliorant l'efficacité et la qualité des services publics, et d'accroître la collecte des recettes par la modernisation du système fiscal et la lutte contre l'évasion fiscale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct