S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.10.2022 à 17 H 48 • Mis à jour le 11.10.2022 à 17 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Astronomie

Les astéroïdes troyens vont éclipser le Maroc le 23 octobre

Marc Buie, un astronome américain qui observe les astéroïdes en orbite autour de Jupiter dans le cadre de la mission Lucy de la NASA, chasse depuis 2018, les ombres de ces roches spatiales lors d'un moment d'éclipse causé par leur position par rapport aux étoiles, apprend-on de médias spécialisés.


Ces roches, connues sous le nom d'astéroïdes troyens, forment deux groupes distincts communément appelés « camp grec » et « camp troyen ». Ce qui les différencient sont les points Lagrange qui sont des zones de l'espace où les champs gravitationnels de deux corps sont en mouvement orbital l'un autour de l'autre, avec assez de force centripète.


En attendant l'arrivée prévue en 2027 de la navette spatiale Lucy à Jupiter, Buie et son équipe de 500 astronomes, professionnels et amateurs, parcourent le monde en fonction de la position desdits astéroïdes.


Ils se préparent à un grand évènement d'observation au Maroc, qui aura lieu le 23 octobre, date à laquelle lesdits corps célestes dessineront une ombre sur la Terre quand ils bloqueront la lumière des étoiles. Les astéroïdes troyens passeront ensuite par le sud de l'Espagne, l'est de Paris, la Belgique, la Norvège, puis la Suède.


Ces observations permettent de mesurer la taille de corps spatiaux, à l'instar de la lune mineure d'une largeur de cinq kilomètres découverte autour de l'astéroïde Polymele, la plus petite des cibles troyennes (27 km de largeur). Cela lève également le voile sur la forme de ces objets célestes.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct