S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.03.2023 à 13 H 42 • Mis à jour le 21.03.2023 à 13 H 42 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Armée

Les FAR participent en Inde aux exercices AFINDEX-2023

Des membres des Forces armées royales (FAR) participent aux côtés d’éléments de 22 autres corps d’armées de nations africaines à la deuxième édition de l'exercice d'entraînement sur le terrain Afrique-Inde AFINDEX-2023 dans le camps militaire d’Aundh situé dans le Maharashtra en Inde. L’objectif de ces exercices conjoints se concentre sur l'action humanitaire contre les mines interpersonnelles et les opérations de maintien de la paix.


Un total de 100 soldats du Maroc, Botswana, Cameroun, Egypte, Guinée équatoriale, Eswatini, Ethiopie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Niger, Nigeria, République du Congo, Rwanda, Seychelles, Sénégal, Soudan, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe participent aux opérations.


Cet exercice militaire conjoint est mené dans le cadre de l’offensive d’influence menée par New Delhi en Afrique. Une initiative qui trouve son origine en 2008 par le biais du Sommet Inde-Afrique, tenu ensuite en 2015 et 2019. Le but officiel avancé par l’Inde étant d'approfondir et d'affiner l'interopérabilité et la préparation opérationnelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.


L'exercice AFINDEX-2023 se déroulera en quatre phases. Dans la première, l'armée indienne entraînera les troupes en visite. Elle sera suivie d'une phase d'action humanitaire contre les mines et d'une phase d'opérations de maintien de la paix.


Dans la phase finale, les troupes valideront ce qu'elles ont appris au cours de l'exercice.


Point d’orgue de cet événement, l’Inde va utiliser des armes de sa propre fabrication que les armées africaines seront appelées à s’accoutumer à leur maniement.


« Des équipements de nouvelle génération fabriqués en Inde seront présentés lors de l'exercice pour donner une idée de leur efficacité aux troupes des nations participantes », a déclaré un responsable militaire indien. New Delhi saisit ainsi l’opportunité d’exposer son matériel afin de développer sa part mondiale du marché de l’armement.


Pour rappel, le Maroc a participé en février au salon Aero India. Par ailleurs la firme Tata a livré un mois plus tôt 92 camions tactiques aux FAR pour ne prendre que ces deux exemples récents de coopération militaires entre Rabat et New Delhi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct