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06.11.2020 à 15 H 09 • Mis à jour le 06.11.2020 à 17 H 11 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Transport

Les nouveaux tramways Alstom pour Casablanca fabriqués à Barcelone, leurs câbles fournis par l’usine de Fès

Les tramways Citadis des lignes T3 et T4 de Casablanca seront fabriqués en partie à Barcelone et plusieurs fournisseurs basés au Maroc participeront à la production des sous-systèmes qui seront, eux aussi, intégrés en Espagne. Par ailleurs, l’usine Alstom de Fès fournira les armoires électriques et les faisceaux de câbles

Comme révélé par Le Desk le 16 octobre, Alstom, spécialisé dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires, confirme par voie de communiqué avoir remporté un contrat de 130 millions d'euros pour fournir des tramways supplémentaires à Casablanca, a annoncé la société française.


« Alstom a décroché un contrat auprès de Casa Transports, la société gérant les transports publics de Casablanca, pour fournir à cette dernière 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux lignes 3 et 4 dont l’ouverture est prévue fin 2023 », indique un communiqué d’Alstom qui chiffre ce contrat à 130 millions d’euros.


En service depuis décembre 2012 et janvier 2019, les lignes de tramway 1 et 2 de Casablanca ont vu leur fréquentation augmenter  actuellement plus de 220 000 passagers empruntent ce réseau chaque jour. Afin de répondre à la demande croissante de mobilité, Casa Transports a été chargée par les autorités publiques d’allonger les lignes d’environ 26 km et d’acheter de nouveaux matériels roulants.


Alstom a précédemment fourni 124 Citadis x02, l’alimentation électrique et l’équipement de signalisation pour les lignes 1 et 2, indique la société.


Les nouveaux tramways Citadis pour Casablanca sont couplés (64 mètres de long au total) pour transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales facilitent la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite.


À la demande de Casa Transports, la nouvelle génération de tramways sera équipée des systèmes d'information des voyageurs les plus récents. De plus, conformément aux exigences de Casa Transports, Alstom propose un design à l’image de Casablanca, qui reflète son histoire et sa culture.


Les tramways Citadis seront fabriqués en partie à Barcelone et plusieurs fournisseurs basés au Maroc participeront à la production des sous-systèmes qui seront, eux aussi, intégrés en Espagne. Par ailleurs, l’usine Alstom de Fès fournira les armoires électriques et les faisceaux de câbles.


Après la livraison et avant la mise en service, les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques sur le site du client. Enfin, l’équipe Alstom au Maroc assurera le service après-vente.


Alstom est présent au Maroc depuis un siècle. Le Français a réalisé plusieurs projets clés, parmi lesquels la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et de Casablanca (124 tramways), de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca et de 50 locomotives Prima fournissant les meilleures solutions pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes.


Grâce à la nouvelle usine de Fès, Alstom peut accroître la production de câbles destinés à des applications ferroviaires ainsi que celle des coffrets électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis montés sur des trains exportés vers le monde entier.

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