S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.03.2022 à 16 H 23 • Mis à jour le 28.03.2022 à 16 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Hydrocarbures

Les stations-service tirent la sonnette d’alarme sur l’état de leurs finances

Dans un communiqué diffusé ce lundi, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service du Maroc a affirmé que leurs affaires ont également été impactées par la hausse des prix des hydrocarbures.


« Le coût des carburants a augmenté du tiers, poussant de nombreux exploitants à recourir à l’emprunt pour pouvoir faire face aux charges d’exploitation », lit-on dans le communiqué.


Pour faire face à cette situation, la Fédération appelle à l’instauration d’une « nouvelle politique » assurant aux stations-service un approvisionnement sûr, sans répercussion négative sur leurs budgets, « afin de soutenir les entreprises du secteur et d’assurer la sécurité énergétique du pays ».


Selon les auteurs du communiqué, les stations-service seraient également menacés par la cotisation minimale à l’impôt sur les sociétés, qui ferait planer « le risque de faillite sur la plupart des stations-service ».


Le texte a par ailleurs salué l’arrêt provisoire du marché B2B des carburants, et a demandé aux autorités de le réglementer en interdisant aux distributeurs de vendre en dehors des stations-services.


Enfin, la Fédération a appelé à l’ouverture d’un dialogue avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable afin de revoir les dispositions du Code des hydrocarbures.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct