S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.03.2023 à 10 H 47 • Mis à jour le 23.03.2023 à 10 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Pourparlers

L’Espagne en passe de céder au Maroc le contrôle aérien du Sahara ?

Le gouvernement espagnol a confirmé, ce mercredi, qu'il était en pourparlers avec le Maroc pour lui céder la gestion de l'espace aérien du Sahara occidental, géré actuellement depuis le centre de contrôle de Îles Canaries, en coordination avec les tours de contrôle de Dakhla et de Laâyoune.


Les pourparlers dans ce domaine se limitent à « la gestion de l’espace aérien, à la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique », a assuré par écrit La Moncloa en réponse aux questions du sénateur canarien Fernando Clavijo. qui voulait s’assurer que cette question a été abordée lors de la Réunion de Haut Niveau tenue début février à Rabat.


Pour l’Exécutif espagnol, cette négociation est « conforme au point 7 de la déclaration conjointe du 7 avril  », qui prévoit que les deux pays « entameront des pourparlers sur la gestion de l’espace aérien ». Pourtant, le 24 décembre dernier, le ministère espagnol des Affaires étrangères a assuré qu'il ne cédera pas au Maroc la gestion de l'espace aérien au-dessus du territoire du Sahara occidental.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct